Le TP Lab, pour explorer et innover

Turningpoint est né d'une recherche sur la prise de poste des cadres de dirigeants en Europe. Les équipes de Turningpoint ont gardé cet état d'esprit de recherche et d'ébullition permanente tant sur les contenus que sur les méthodes pédagogiques.

Laboratoire d'innovation

Nom, masculin

1- Espace de travail et de socialisation créé pour répondre à différentes problématiques sociétales, organisationnelles, scientifiques et techniques.

Définition TurningPoint

2- Mise en commun de recherches, idées et expériences afin de développer des méthodes d’accompagnement innovantes pour les dirigeants et leurs entreprises.

La recherche académique

Depuis 2012, Turningpoint a établi un partenariat de recherche avec l’EM Lyon à propos du Leadership des dirigeants. Ses programmes et accompagnements ont servi de terrain de recherche à deux doctorants successifs sur les thèmes de l’engagement puis de la vulnérabilité.

Approche en 3 axes

Les développements de Turningpoint en matière de coaching et d'accompagnement se fondent principalement sur 3 approches académiques internationalement reconnues.
La Systémie

La Systémie

La Gelstalt

La Gelstalt

La Démarche Appréciative

La Démarche Appréciative

La recherche et le développement,
c’est notre ADN !

Michel Mornet

Michel Mornet

Co-fondateur et associé Turningpoint

Charles Revue

Charles Revue

Chercheur et doctorant de l’EM Lyon chez Turningpoint depuis 2019, il a commencé une thèse sur la vulnérabilité du leader en entreprise. Ce travail de recherche a été entamé avec la rédaction d’un mémoire sur la vulnérabilité lors du master Sciences du Management de KEDGE Business School.

Benjamin Pavageau

Benjamin Pavageau

Docteur en sciences de gestion, il a été soutenu par Turningpoint pendant 7 années (2012-2019) dans le cadre de sa recherche sur l’engagement des dirigeants, cette recherche a démontré que le don de soi, quelle que soit sa forme, joue une part centrale dans le développement du leadership, tant au niveau du leader et de son équipe, que de l’organisation toute entière.

Développer vraiment son leadership

Bridget Farrands

Bridget Farrands

Se fondant sur les recherches de Turningpoint sur les transitions de leadership initiées en 1999 en collaboration avec l’université d’Ashridge et HEC Paris, Bridget Farrands et Richard Elsner ont identifié des situations polarisantes – les tensions de leadership – qui peuvent placer un nouveau leader dans une situation très délicate dont il n’est pas toujours conscient. Ces recherches ont donné lieu à un ouvrage intitulé « Leadership Transitions – How business leaders take charge in new roles » (Kogan Page, 2012). Le livre s’appuie sur 4 histoires avec leur part d’échecs et de réussites.

Le TP Lab en image

Turningpoint Lab

L’équipe du TP Lab en août 2019. De gauche à droite : Michel Mornet, Florence de Colnet, Laetitia Adhemar, Axelle Nourrain, Charles Revue, Edouard de La Moissonnière, Linh de Lavigne, Olivier Pelleau et Anne Fendt.

De gauche à droite : Michel Mornet, qui supervise TP Lab chez Turningpoint, Charles Revue, chercheur à l’IRCOM et Axelle Nourrain, responsable du développement chez Turningpoint.

Développer leadership Turningpoint Vuibert
Benjamin Pavageau, faisant la promotion de son livre résultat de sa thèse sur le développement du leadership – ancien chercheur de l’IRCOM, dont la thèse fut financée par Turningpoint.

Réunion TP Lab, 2016

Réunion TP Lab, 2016

Réunion TP Lab, 2016

« Leadership Transition – How business leaders take charge in new roles » (Kogan Page, 2012), par Bridget Farrands et Richard Elsner, anciens Co-fondateurs de Turningpoint.

Contactez-nous, et parlons ensemble de votre accompagnement.

Turningpoint est spécialisé dans le leadership et l’accompagnement de dirigeants, individuel et collectif.


Cliquez ici Retourner

TP Lab, a playground for exploration and innovation

Turningpoint was born out of research on leadership transitions in Europe. The Turningpoint team has maintained this spirit of research and constant innovation in regards to both content development and teaching methods.

Turningpoint Lab

Innovation lab

Noun

1- A space of work and socialization created to respond to different societal, organizational, scientific and technical issues.

TurningPoint Definition

2- A space to share research, ideas and experiences in order to develop innovative coaching methods for managers and their companies.

Academic research

Since 2012, Turningpoint has established a research partnership with EMLyon on Executive Leadership. Our leadership development, executive coaching and transformation programs have served as a basis for research for two successive PhD students. The first topic was the logic of “Leader Engagement”, followed by “Leader Vulnerabilities”.

Our 3-tiered approach

Turningpoint's innovation within leadership coaching and development are based on 3 internationally recognized academic approaches.
The Systemic approach

The Systemic approach

Gelstalt

Gelstalt

Appreciative Inquiry

Appreciative Inquiry

Research and development
is in our DNA !

Michel Mornet

Michel Mornet

Turningpoint Co-fonder and Partner

Charles Revue

Charles Revue

Researcher and PhD student from EM Lyon and Turningpoint partner since 2019, Charles is working on a thesis on vulnerabilities of business leaders. He started his research with a dissertation on vulnerability while completing his Masters degree in Management Science at KEDGE Business School.

Benjamin Pavageau

Benjamin Pavageau

Today a Doctor in Management Science, Benjamin was accompanied by Turningpoint for 7 years (2012-2019) as part of his research on leader engagement. His research demonstrated that the habit of giving, in whatever form, plays a central part in leadership development, both at the level of the leader and his team, as well as the entire organization.

To really develop as a leader

Bridget Farrands

Bridget Farrands

Drawing upon Turningpoint research into leadership transitions started in 1999, and in collaboration with Ashridge University and HEC Paris, Bridget Farrands and Richard Elsner identified polarizing situations – leadership tensions – that can place a new leader in a highly tenuous situation of which he is not always conscious. The research resulted in a book “Leadership Transitions – How business leaders take charge in new roles” (Kogan Page, 2012). The book is based on 4 stories of relative successes and failures.

TP Lab in pictures

From left: Michel Mornet, who oversees TP Lab at Turningpoint, Charles Revue, IRCOM researcher and Axelle Nourrain, Head of Development at Turningpoint.

Développer leadership Vuibert

Previous IRCOM researcher funded by Turningpoint, Benjamin Pavageau, promoting his book – a result of this thesis on leadership development.

Turningpoint Lab

The TP Lab team in August 2019. From left: Michel Mornet, Florence de Colnet, Laetitia Adhemar, Axelle Nourrain, Charles Revue, Edouard de La Moissonnière, Linh de Lavigne, Olivier Pelleau and Anne Fendt.

TP Lab meeting with Turningpoint team & coaches.

TP Lab meeting with Turningpoint team & coaches.

TP Lab meeting with Turningpoint team & coaches.

“Leadership Transitions – How business leaders take charge in new roles” (Kogan Page, 2012), by Bridget Farrands and Richard Elsner, former Co-founders of Turningpoint.

Contact us, and let's talk about how we can help you.

Turningpoint specializes in executive individual and group leadership and coaching and development.



Click here Flip