Javascript is disabled. This site requires javascript to display properly.
#FutureOfWork - Mais pourquoi je m'engagerais plus pour mon entreprise ?

December 9, 2019

#FutureOfWork - Mais pourquoi je m'engagerais plus pour mon entreprise ?

Le 28 novembre, Turningpoint était heureux de célébrer la publication de l'ouvrage Développer (vraiment) son leadership paru aux éditions Vuibert, de Benjamin Pavageau, chercheur du Turningpoint Lab pendant 7 années. À l'occasion de la sortie de ce livre et dans le cadre du cycle des Petits-déjeuners du Future of Work, un atelier-débat s'est tenu sur le thème : "Mais pourquoi je m'engagerais plus pour mon entreprise ?"

Donner, c'est prendre le risque d'assurer un bien, sans qu'il n'y ait nécessairement de retour. Mais l'engagement n'est vraiment possible qu' à condition de se connaître authentiquement, pour pouvoir savoir que donner, et comment. Trop donner est risque d'épuisement.

Benjamin nous a révélé quelques clés pour donner sans aller jusqu'au burn-out : savoir recevoir, savoir se ressourcer à ce que l'on a reçu, savoir s'ouvrir à ses besoins, bien se connecter aux besoins des autres, donner en abandonnant l'attente de recevoir en retour (ce qui évite la frustration), savoir se satisfaire, etc.

En écho de cette expertise, Caroline MacNaughton, co-fondatrice de MyTeamily, a expliqué à travers son récit de vie très personnel, comment le dirigeant a tout à gagner à prendre en compte les engagements de ses collaborateurs, engagements personnels comme professionnels.

Très engagée pour son entreprise, elle a été confronté à la maladie d'un proche, et a dû quitter son poste pour se consacrer à son engagement personnel, en manque de soutien de la part de l'entreprise. Aujourd'hui, Caroline conseille notamment les entreprises sur la manière d'accompagner leurs collaborateurs face à ce type d'obstacles personnels et professionnels. "Si j'avais reçu ce que je donne aujourd'hui, j'aurais continué à me défoncer pour ma boite".