Inspiring Points de vue

L’humilité, une qualité du leader ?

A l’issue d’un séminaire de développement du leadership que j’animais récemment, une femme faisant partie du ‘’top management’’ d’une grande entreprise internationale vint me trouver pour me dire : « ce séminaire a changé ma vie. » En effet, j’avais devant moi une personne transformée.

Édouard de La Moissonnière

By Édouard de La Moissonnière

Co-fondateur, Managing Partner, Senior Executive Coach

Lorsqu’elle était arrivée le premier jour, elle m’avait presque fait peur tellement elle paraissait assurée, hautaine, impressionnante. J’avais devant moi maintenant une personne souriante, ouverte, atteignable. Elle avait ôté l’armure qu’elle pensait nécessaire de porter pour se faire respecter.

Bon nombre des managers expérimentés, cadres supérieurs, membres de comité de direction se sont forgé une représentation du leader qui les enferme dans un rôle de personne imposante qui sait où elle va et n’a pas besoin des autres. Bien sûr le leader se doit d’avoir des convictions, une hauteur de vue et une force d’entraînement. Qui voudrait suivre quelqu’un d’insignifiant, perdu dans les détails, falot ? Mais l’expérience nous montre aisément la limite, voire le danger des personnalités dominatrices et trop sûres d’elles-mêmes : elles font le vide autour d’elles et restent enfermées dans leurs représentations de la réalité ; leur vision ne peut dépasser l’état de rêve.

Que leur manque-t-il donc ? La capacité à accueillir des avis, des idées, des représentations différentes des leurs ; la souplesse pour faire évoluer leur point de vue ; la faculté de faire grandir d’autres personnes autour d’elles. Ce qui leur manque, c’est la juste vision de leur place, c’est d’être enracinées dans le réel. Cette capacité est une vertu qui tire son nom de la terre – « humus » en latin : l’humilité.

Toute la subtilité pour le leader consiste à tenir en même temps les deux pôles : à la fois personne de convictions, sachant voir loin et entraîner derrière elle et, en même temps, personne ancrée dans le réel, consciente qu’elle ne sait ni ne peut tout toute seule, accueillante aux autres. Jim Collins l’appelle le « leader de niveau 5 », le niveau le plus élevé dans sa typologie (cf. Good to Great, Pearsons 2011).

Développer sa capacité à gérer cette tension vitale passe par une meilleure connaissance de soi. Ma préférence – ie. mon inclination, ma pente naturelle – va-t-elle plutôt vers l’affirmation de mes convictions ou plutôt vers une certaine humilité ? Je peux identifier ensuite ce qu’il convient de faire évoluer chez moi pour m’ajuster, selon ce qui est attendu de moi, ce que les circonstances requièrent ou bien, plus profondément, selon quel leader je veux être. Cependant, ce qui me fera véritablement changer, ce n’est pas une prise de conscience, aussi forte soit-elle, mais l’expérimentation. Si par exemple, c’est l’affirmation de mes convictions qui est ma pente naturelle, j’essaierai d’introduire davantage d’humilité dans mes relations avec ceux avec lesquels je collabore. Les bénéfices retirés, tant pour moi que pour mon organisation, me montreront si je m’engage dans le bon chemin. Sans doute découvrirai-je alors que l’humilité est bien pour le leader une vertu, c’est-à-dire, selon l’étymologie du mot, une force.

Partager

Pour vous inspirer

Voir toutes les inspirations et événements
On ne nait pas leader, on le devient

Inspiring Points de vue

On ne nait pas leader, on le devient

De Gaulle aurait-il été de Gaulle sans l’armistice de la 2nd guerre mondiale ?  Gandhi…

Toujours plus fort ?

Inspiring Points de vue

Toujours plus fort ?

Crise, compétition, pression, résultats… le dirigeant semble voué à une course sans fin vers…

Coronavirus, renforcer les défenses immunitaires du leader

Inspiring Points de vue

Coronavirus, renforcer les défenses immunitaires du leader

Enseignante, chercheur à l'Université de Harvard et coach Turningpoint, Guila Clara…

L’histoire, clef de la transformation de nos organisations

Inspiring Points de vue

L’histoire, clef de la transformation de nos organisations

Notre époque a ceci d'étonnant qu'elle nous rive à l'hyper immédiateté ; tandis que nos…

Le vrai courage, en mémoire de Nicolas Riom

Inspiring Points de vue

Le vrai courage, en mémoire de Nicolas Riom

Nicolas Riom était un cher ami et coach de Turningpoint. ll s'est éteint en septembre 2018 à la…

Voir toutes les inspirations et événements

Inspiring

Inspirational Leadership

Turningpoint suscite des rencontres nourrissantes pour permettre à des équipes et des communautés de se projeter dans les enjeux futurs. En confrontant ses conceptions, ces échanges permettent de se laisser inspirer et de réinventer son regard sur le monde.

Inspiring

Contactez-nous et parlons ensemble de votre accompagnement.

Turningpoint est spécialisé dans le leadership et l’accompagnement de dirigeants, individuel et collectif.

Cliquez ici Retourner

Inspiring Opinion

Humility, a quality of a leader?

At the end of a leadership development seminar that I recently facilitated, a female participant who was part of the “top management” of a large international company came to tell me that, “this seminar changed my life.” And in effect, the person before me was completely transformed.

Édouard de La Moissonnière

By Édouard de La Moissonnière

Co-founder, Managing Partner, Senior Executive Coach

When she arrived on the first day, it almost scared me how much she seemed self-assured, arrogant, impressive.  I now had before me a cheerful, open, attainable person.  She dared to cast off her hard outer shell that she thought she needed in order to be respected.

Numerous experienced managers, executives, and members of management committees have created an image of leaders that confines them to the role of imposing people who know where they are going and do not need others to get there.  Of course the leader needs to have convictions, the ability to see the big picture and a driving force.  Who would want to follow someone nondescript, lost in the details, wishy-washy? However, experience easily shows us the limit, even the danger, of domineering and over-confident personalities: they create a void around them and remain stuck in their representations of reality; their vision never gets off the ground.

So what’s missing? The capacity to welcome opinions, ideas, representations different from theirs; the flexibility to allow their point of view to evolve; the ability to help others around them to grow.  What they are missing is a vision of their rightful place, anchored in reality. This capacity is a virtue that draws its name from the earth – “humus” in Latin – humility.

The subtlety for leaders consists in constantly balancing between two poles: on one hand people with convictions, who look to the future and bring people along with them, and on the other hand people anchored in reality, who are conscious of the fact that they cannot do everything themselves and must welcome others.  Jim Collins calls these people the “Level 5 leaders,” the highest level in his classification (see Good to Great, Pearsons 2011)..

Developing the capacity to manage this vital tension starts with knowing myself better. Do my preferences – i.e. my tendencies, my natural leanings – affirm my convictions or do they lead me towards a certain humility?  I can then identify what I would need to do to adjust certain behaviors, according to what is expected of me, what the circumstances require, or more profoundly what kind of leader I want to be.  However, what will allow me to truly change is not a single moment of realization but is trial and error.  If for example, the affirmation of my convictions is my natural leaning, I can try introducing more humility into my relationships with my collaborators.  Eventual benefits for me and/or for my organization will be indicative of being on the right track.  Without a doubt, I will discover that humility is a virtue for leaders, from the latin virtus: a strength.

Share

To inspire you

See all insights and events
We are not born leaders, we become leaders

Inspiring Opinion

We are not born leaders, we become leaders

Would de Gaulle have been de Gaulle were it not for the World War II armistice? Would Gandhi have…

Superman or bust?

Inspiring Opinion

Superman or bust?

Crisis, competition, pressure, results…today’s leader seems to be in a never-ending race towards…

See all insights and events

Inspiring

Inspirational Leadership

Turningpoint creates enriching encounters to enable teams and communities to project themselves into future challenges. By confronting their views, these exchanges allow them to let themselves be inspired and reinvent their view of the world.

Inspiring

"Contact us
and let’s see how we can help you."

Turningpoint specializes in executive individual and group leadership and coaching and development.

Click here Flip